Planification successorale

Planification successorale

Bien prévoir et anticiper le futur

La planification financière est une bonne stratégie pour atteindre ses objectifs de vie et réaliser ses projets, que ce soit pour s’acheter une maison ou un condo, voyager ou encore financer les études de ses enfants. La planification successorale est une autre stratégie pour que ces projets réalisés et ces années de travail soient légués conformément à votre volonté dans le meilleur intérêt de vos êtres chers. Plus que la simple rédaction d’un testament, la planification successorale prend en compte tous les aspects en lien avec votre décès, de la préparation du bilan patrimonial aux pré-arrangements funéraires. Bien prévoir et bien anticiper le futur est la meilleure avenue pour réduire vos tracas et ceux de vos proches.

Planifier sa succession

Procéder à sa planification successorale se fait en différentes étapes. Une des premières étapes est de procéder à la préparation de son bilan patrimonial. Il s’agit ici de dresser un portrait de tous vos actifs et de tous vos passifs. Grâce à votre bilan, vous serez en mesure de planifier votre succession en fonction de vos désirs. Par exemple, vous pourrez décider d’assurer la sécurité financière de votre partenaire de vie; faire fructifier votre patrimoine jusqu’à ce que vos enfants atteignent la majorité ou bien transférer le contrôle de votre entreprise à vos enfants. Le grand avantage de la planification successorale est de vous offrir l’opportunité de réduire les frais d’administration liés au décès. À l’aide d’un spécialiste en fiscalité, vous pourrez réduire l’impôt à payer et ainsi maximiser l’héritage que vous lèguerez à vos proches.

Enfin, la rédaction d’un testament est l’étape ultime de la planification successorale. En plus d’exprimer vos dernières volontés, le testament sert à indiquer à qui vous voulez laisser vos biens. Il vous permet également de désigner un liquidateur et de prévoir qui sera le tuteur de vos enfants advenant le décès préalable de l’autre parent.

CONTACTEZ NOS EXPERTS

Contactez-nous dès maintenant!


Prévoir ses derniers moments

Réduisez les tracas de vos proches

Contrairement à ce que l’on peut penser, la planification successorale ne sert pas uniquement à planifier notre succession. Il s’agit aussi d’un moment opportun pour planifier ses derniers moments. Notamment, en cas d’inaptitude, la planification successorale vous permet d’émettre des directives claires pour identifier un responsable pour s’occuper de vous et de vos finances. Elle est aussi utile pour spécifier les soins de santé que vous souhaitez recevoir en fin de vie. Par exemple, certaines personnes ne souhaitent pas être maintenues en vie artificiellement. La planification successorale est le moment de penser à vos derniers moments. Vous pourrez également décider si vous souhaitez ou non donner vos organes.

Prévoir sa mort n’est pas une chose facile ni agréable, elle l’est encore moins pour les personnes endeuillées. La planification successorale vous permet ainsi de penser à vos propres funérailles. Afin de réduire les tracas de vos proches suite à votre décès, écrire ses dernières volontés au sujet de ses funérailles est une sage décision pour faciliter l’organisation du recueillement de vos proches. Notamment, vous pourrez préparer à l’avance vos funérailles en engageant les services d’une entreprise funéraire. De telles manières, vous pourrez définir vos pré-arrangements funéraires et exprimer vos volontés en ce qui concerne votre inhumation.

Fiscal Experts, à votre service pour toute planification successorale!

L’équipe de Fiscal Expert est à votre disposition pour répondre à vos questions et vous orienter vers le meilleur conseiller de notre cabinet pour faciliter votre planification successorale. Expert en planification financière, vous serez assuré de maximiser vos intérêts et ceux de vos proches en adoptant les meilleures avenues pour réduire les coûts liés à votre succession.

CONTACTEZ NOS EXPERTS