Fractionnement du revenu

Fractionnement du revenu

Réduisez le montant de vos impôts

Si vous cherchez à optimiser votre contribution fiscale, vous vous demander peut-être quels sont les instruments à votre disposition. Une mesure fiscale intéressante pour les familles avec un enfant à charge et les couples retraités est le fractionnement du revenu. Savoir en bénéficier pourra vous faire économiser des sommes d’argent intéressantes pour maximiser votre bien-être.

Fiscal Experts est un cabinet comptable spécialisé en fiscalité. Notre équipe sera en mesure de vous informer sur les avantages et les mécaniques du fractionnement du revenu, afin de maximiser votre intérêt si vous êtes éligibles à bénéficier de cette mesure fiscale.

CONTACTEZ NOS EXPERTS

Contactez-nous dès maintenant!


Qu’est-ce que le fractionnement du revenu?

Le fractionnement du revenu est une mesure fiscale vous permettant de réduire le montant d’impôt à payer de votre famille. Il permet à un couple avec enfants d'additionner ses deux revenus et de les séparer en deux. Ainsi, une personne qui gagne plus que l'autre peut réduire son impôt à payer, tandis que l'autre personne, qui gagne moins, paiera un peu plus. Néanmoins, le ménage économisera de l'argent en impôt puisque les braguettes d’imposition ne sont pas les mêmes si vous gagnez 30 000 et 80,000$ annuellement. Par exemple, au Québec, le taux d’imposition est de 16% pour une personne gagnant moins de 40 000$. Ce pourcentage augmente à 20% par la suite et à 24% si vous gagnez plus de 80 000$ annuellement.

Avant de faire parvenir votre déclaration d'impôt à Revenu Québec et l’Agence de Revenu du Canada, il peut donc valoir la peine de faire des simulations pour vérifier si le fractionnement du revenu entre conjoints peut être une solution avantageuse pour votre famille.

Si vous avez déjà eu recours au fractionnement du revenu par le passé, sachez que de récentes modifications fiscales ont été apportées aux lois régissant le partage de revenus entre conjoints. En effet, jusqu'en 2017, il était possible pour une personne de transférer un maximum de 50 000 $ dans la déclaration de revenu du conjoint. Les récentes modifications ont changé cette disposition fiscale. C’est pourquoi il important de vous informer avant de transmettre votre prochaine déclaration de revenus.

Fractionnement de revenu de pension entre conjoints

Au Québec et au Canada, il est possible pour les personnes retraitées de fractionner leurs revenus de pension avec leur époux ou leur épouse. Cette avenue fiscale est particulièrement avantageuse si le revenu de votre époux ou de votre épouse est inférieur au vôtre et se situe dans une braguette d’imposition inférieure. Ainsi, en faisant passer une partie de votre revenu dans ceux de votre époux ou de votre épouse vous payerez collectivement moins d’impôt.

En plus de cette économie, le fractionnement peut vous permettre d’optimiser le crédit d’impôt pour les pensions. Comme le mentionne l’Agence du Revenu du Canada, le crédit fédéral pour les pensions est de 15% et permet de récupérer jusqu’à 2000$ par personne. La situation est similaire à l’échelle provinciale bien que le montant d’impôt soit variable. Or, le fractionnement de votre revenu de pension pourrait permettre, dans certains cas, à votre conjoint de bénéficier du même crédit d’impôt que vous.

Fiscal Experts est à votre service pour fractionner vos revenus

Fiscal Experts est un cabinet comptable spécialisé en fiscalité pour particuliers et entreprises. Notre équipe d’expérience est en mesure de vous informer sur les avantages du fractionnement du revenu ainsi que sur ses mécaniques. Si vous n’êtes pas certain quant à votre admissibilité, notre équipe sera en mesure de vous informer et de vous indiquer si vous être admissible ou non.

En travaillant avec nous, nos experts vous assisteront afin de remplir vos déclarations de revenus en bonne et due forme tout en s’assurant de transmettre les formulaires requis par Revenu Québec et l’Agence du Revenu du Canada pour vous prévaloir des avantages liés au fractionnement du revenu de pension.

Nous vous invitons donc à communiquer avec nous. Notre équipe se fera un plaisir de vous répondre et de vous référer au meilleur expert de notre cabinet pour répondre à vos besoins particuliers.

CONTACTEZ NOS EXPERTS