Fiducie testamentaire

Fiducie testamentaire

C'est le temps de penser à sa succession!

Penser à sa succession n’est pas toujours quelques choses d’agréable ni de facile. Néanmoins, tous souhaitent léguer quelque chose à leurs proches et garantir leur bien-être dans la mesure de leurs moyens. Plusieurs options s’offrent à tout un chacun en fonction de ses avoirs. Pour les gens plus fortunés, la fiducie testamentaire est une option qui vaut la peine d’être connue. Constituant une excellente avenue pour sécuriser vos actifs, la fiducie testamentaire est également un excellent véhicule pour optimiser la contribution fiscale de vos héritiers.

Fiscal Experts est un cabinet comptable spécialisé en succession et en administration de fiducie. Au service de sa clientèle du grand Montréal, Fiscal Experts sait comment informer ses clients des options qui s’offrent eux dans le meilleur de leur intérêt.

CONTACTEZ NOS EXPERTS

Contactez-nous dès maintenant!


Qu’est-ce qu’une fiducie testamentaire?

Une fiducie testamentaire est un véhicule juridique constitué en vertu du Code civil. Au même titre qu’une fiducie personnelle ou d’une fiducie familiale, une fiducie testamentaire détient un patrimoine propre. Elle possède des biens, peut investir et contracter avec des tiers pour faire fructifier son patrimoine, telle une société par actions.

Au même titre qu’une fiducie personnelle, la fiducie testamentaire implique trois acteurs particuliers : le constituant, le fiduciaire et le bénéficiaire. Le constituant est l’auteur de la fiducie. Il s’agit ici du testateur, soit un particulier qui établit une fiducie par un transfert de biens, de son patrimoine personnel au patrimoine de la fiducie, et qui définit les règles à suivre quant à leur gestion et à leur transmission. Le ou les fiduciaires sont les administrateurs et les gestionnaires de la fiducie. Leur rôle est de gérer les biens de la fiducie et de décider de toute attribution de revenu ou de capital aux bénéficiaires de la fiducie. Il s’agit d’une ou de personnes choisies le testateur. Enfin, le bénéficiaire est la personne à laquelle sont destinés les bénéfices de la fiducie, soit le ou les héritiers du testateur.

Une fiducie testamentaire s’adresse à différents types de personne. Par exemple, la fiducie testamentaire peut s’adresser aux familles reconstituées. Si un testateur souhaite léguer ses biens à son conjoint survivant pour garantir son bien-être tout en s’assurant que ce dernier le transmettra aux enfants de son précédent mariage à son décès, la fiducie testamentaire est le véhicule tout désigné.

La fiducie testamentaire s’adresse également aux testateurs souhaitant léguer leurs biens à des héritiers mineurs ou inaptes. Dans le but de subvenir aux besoins des enfants, dans le cas d’une mort prématurée des deux parents, la fiducie testamentaire administre les biens en fonction des besoins des enfants. Elle peut également s’assurer de pourvoir aux besoins essentiels d’un enfant inapte même s’il a plus de 18 ans.

La fiducie testamentaire s’adresse également aux testateurs et bénéficiaires soucieux de maximiser leurs intérêts. Dans le cas d’une succession importante, léguer ses actifs à des héritiers autonomes financièrement signifiera des frais d’impôt substantiel. La fiducie testamentaire offre la possibilité de fractionner le revenu entre la fiducie elle-même et les héritiers pour optimiser sa contribution fiscale.

Fiscal Experts, à votre service pour votre fiducie testamentaire!

Si vous souhaitez en savoir davantage sur la nature, l’administration ou la fin d’une fiducie testamentaire, l’équipe de Fiscal Experts est à votre service pour répondre à vos questions et vous orienter vers le meilleur conseiller de notre cabinet. Expert en planification financière, Fiscal Experts vous assure de maximiser vos intérêts et ceux de votre famille par des choix et des stratégies éclairés.

CONTACTEZ NOS EXPERTS