Évaluation d’entreprise

Évaluation d’entreprise

Déterminez la valeur de votre entreprise

Si vous souhaitez vendre votre entreprise entièrement ou en partie ou bien souhaitez investir faire une nouvelle acquisition, savoir évaluer la valeur d’une entreprise est une étape cruciale dans le processus de vente et d’achat. Il s’agit également d’un processus complexe requérant les services d’un professionnel comptable.

Fiscal Experts est un cabinet comptable spécialisé en fiscalité et comptabilité pour les entreprises. Notre équipe d’expérience saura vous conseiller afin de procéder à évaluation sur mesure en adoptant la méthode d’évaluation la plus adaptée à vos besoins.

CONTACTEZ NOS EXPERTS

Contactez-nous dès maintenant!


Qu’est-ce que l’évaluation d’une entreprise?

L’évaluation d’entreprise est le procédé qui détermine la valeur d’une entreprise. L’évaluation peut procéder de différentes méthodes, fondées sur des hypothèses et des données financières différentes. De manière générale, deux principaux types de méthodes peuvent être distinguées: les méthodes basées sur les résultats et les flux de trésorerie et les méthodes d’évaluation basées sur les éléments d’actif. La principale différence entre ces deux types est que le premier s’attardera aux mouvements financiers pour déterminer le taux de rendement et la valeur de l’entreprise, tandis que le second se basera sur les biens de l’entreprise pour évaluer sa valeur. Être familier avec plus d’une méthode d’évaluation d’entreprise vous permettra de mieux évaluer la valeur réelle de l’entreprise puisque chaque méthode n’est pas une science exacte. Il est plus que probable que la valeur de votre entreprise varie d’une méthode d’évaluation à l’autre.

Une méthode souvent préférée par les investisseurs est l’actualisation des flux de trésorerie. Cette méthode permet d’évaluer la valeur d’une entreprise en se fondant sur les rentrées de fonds de l’entreprise et son taux de rendement sur le capital investi. Il existe toutefois d’autres méthodes plus adaptées à d’autres motifs, telles la cession ou la préparation d’une transmission.

Étapes de l’évaluation d’une entreprise

Une bonne évaluation de la valeur de votre entreprise passe par la définition d’une démarche en étape. Premièrement, il est important de mentionner à l’évaluateur de l’entreprise l’objectif de l’évaluation. Comme nous le mentionnions, certaines méthodes d’évaluation sont plus sujettes à satisfaire les investisseurs alors que d’autres pourraient être plus adaptés pour les entrepreneurs souhaitant léguer leur entreprise. Une fois le contexte de l’évaluation défini, il est important de déterminer le contenu et les limites de l’évaluation. En effet, n’étant pas une science exacte, l’évaluation peut inclure un plus ou moins grand nombre de données aux fins de l’évaluation.

Deuxièmement, l’évaluation de l’entreprise doit se fonder sur une prise de connaissance de l’entreprise. Il s’agit d’une analyse préalable se fondant sur des informations internes et externes. À l’interne, il s’agit de prendre en compte toutes les fonctions de l'entreprise de la production aux ressources humaines. À l’externe, il s’agit d’analyser qualitativement le climat social de l’entreprise, l’état du matériel, l’évolution de l’activité, la concurrence, etc.

Troisièmement, l’évaluation doit procéder à un diagnostic comptable et financier de l’entreprise. Il s’agit d’évaluer les états financiers de l’entreprise en tenant compte des corrections et de la prise de connaisse. Ensuite survient le choix de la méthode d’évaluation. Il s’agit ici de prendre en compte la finalité de l’évaluation et la taille de l'entreprise ainsi que ses spécificités.

Enfin, l’étape ultime de l’évaluation est la présentation des résultats et de la valeur de l’entreprise par un rapport synthétisant toute l’information analysée.

Fiscal Experts, à votre service pour l'évaluation d'entreprise

Fiscal Experts est un cabinet comptable spécialisé dans la vente et l’acquisition d’entreprise. Constitué d’une équipe d’expérience, notre cabinet maîtrise les diverses méthodes d’évaluation d’entreprise, afin d’aider sa clientèle entrepreneuriale à définir la valeur d’une entreprise à l’aide des meilleurs outils comptables disponibles sur le marché. Il va sans dire qu’une bonne évaluation procure des arguments de poids à la négociation de vente ou d’achat.

Pour toutes questions sur l’évaluation d’entreprise et sur les différentes méthodes d’évaluation, nous vous invitons à communiquer avec nous. Notre équipe se fera un plaisir de répondre à vos questions et vous diriger vers le meilleur expert de notre cabinet pour répondre à vos besoins.

CONTACTEZ NOS EXPERTS