Blog

Qu’est-ce qu’un comptable fiscaliste ?

L’entreprise sollicite différents professionnels pour soutenir son développement et optimiser sa fiscalité. Parmi eux figure le comptable fiscaliste, un professionnel, aux multiples casquettes. Bien plus qu’un simple comptable, il est un véritable allié pour l’entreprise. Voici tout ce qu’il faut savoir sur ce métier.

Les attributions d’un comptable fiscaliste

Un comptable fiscaliste intervient au sein d’une entreprise pour vérifier les comptes. Contrairement à un simple comptable, il ne se limite pas à la comptabilité générale. ll s’occupe également de la fiscalité.

La mission du comptable se résume à l’analyse et à la gestion des comptes de la société. Voici ses principales attributions :

    • Il est responsable de l’établissement du bilan ;
    • Il réalise les travaux de clôture des écritures comptables ;
    • Il rédige les comptes rendus comptables et tient les livres ;
    • Il s’occupe de toutes les déclarations auprès de l’administration fiscale.

Le principal rôle du comptable fiscaliste reste, néanmoins, l’optimisation de la fiscalité de ses clients. En d’autres termes, il leur propose une stratégie fiscale adaptée à leur situation. En cas de litige devant l’administration fiscale, le comptable fiscaliste va également représenter l’entreprise et défendre ses intérêts. En effet, il intervient à la fois dans les volets financier, juridique et administratif. Pour en savoir plus sur les compétences d’un comptable fiscaliste, n’hésitez pas à découvrir le site de Comexpert, expert comptable à Wavre.

Solliciter un comptable fiscaliste : quels avantages ?

Le bon fonctionnement d’une entreprise repose sur deux éléments essentiels : la fiscalité et la comptabilité. De par leur complexité et leur subtilité, ces deux volets exigent une attention particulière. Ainsi, la majorité des entreprises préfèrent faire appel à un spécialiste pour leur gestion.

En recourant à un professionnel, une entreprise profite d’un gain de temps considérable. Elle peut se passer des différentes démarches à entreprendre auprès de l’administration fiscale. Le comptable fiscaliste se charge de ce volet. La société évite également les erreurs qui pourraient fausser ses comptes. En effet, l’expertise d’un comptable fiscaliste offre une certaine garantie. De plus, il est à l’affût des réformes et des nouveaux avantages fiscaux proposés par l’État.

À quel moment le comptable fiscaliste intervient-il ?

Le comptable fiscaliste intervient au sein de l’entreprise pour différentes raisons. Une entreprise peut le solliciter dès sa constitution. Pour cause, ce professionnel dispose de l’expertise nécessaire pour aider le dirigeant à choisir un régime fiscal. Il pourrait également le conseiller sur la forme de société adaptée à l’activité de l’entreprise et à son financement.

Pour les porteurs de projets et les investisseurs, le comptable fiscaliste est d’une aide précieuse. Il intervient dans l’élaboration du business plan. Un tel professionnel peut aussi les aider dans leurs démarches administratives.

Si un investisseur souhaite acheter une société en activité, le comptable fiscaliste peut le conseiller. Dans le cadre de cette reprise d’entreprise, ce professionnel va se concentrer sur les comptes. Son intervention est surtout nécessaire si la société connaît des difficultés financières. Il vérifiera les comptes avant la signature du contrat de cession. De cette manière, le futur acheteur est à l’abri des éventuels vices de la part du vendeur.

Grâce à son expertise, le comptable fiscaliste est apte à estimer la valeur de la société et ses éventuels bénéfices. Son client peut également solliciter ses conseils pour ses futurs placements. Ce professionnel connaît, effectivement, le marché des investissements. Il peut donc conseiller son client sur les placements intéressants et les secteurs d’activité ayant la cote.