La fiscalité, qu’il s’agisse d’une entreprise ou d’un particulier, est un domaine complexe. Il est ainsi préférable de se faire accompagner par un avocat expert dans le domaine pour les différentes démarches fiscales. Mais encore faut-il trouver le bon. Voici quelques informations pratiques pour choisir un bon avocat fiscaliste.
En quoi consiste le métier d’avocat spécialisé en droit fiscal ?
La complexité des différentes démarches fiscales oblige les entrepreneurs, mais aussi les particuliers à recourir à un avocat fiscaliste. Il accompagne ses clients, qu’il s’agisse de personnes physiques ou d’entreprise, percevant un revenu conséquent. L’avocat fiscaliste représente également son client et le conseille en cas de litige devant la Cour des comptes.
L’avocat fiscaliste n’est pas seulement un expert dans le domaine fiscal. Il doit maîtriser les autres branches du droit. En effet, le droit fiscal est un droit de superposition. Il est indissociable des autres branches dont le droit administratif, le droit de société et le droit fiscal international.
Le domaine d’intervention d’un avocat fiscaliste est large. Outre la rédaction de contrats spécifiques, les entreprises et les particuliers sollicitent ses services pour toute question liée au droit et à l’économie. Ses conseils sont également précieux pour la déclaration de revenus. En effet, l’avocat fiscaliste aide à prévenir les erreurs dans les comptes pour en savoir plus, découvrez le site de Maître Dalila Bessalah, avocat fiscaliste à Mons et Bruxelles.
Pourquoi faire appel à un avocat fiscaliste plutôt qu’un autre spécialiste ?
De nombreux professionnels possèdent des compétences fiscales. Cependant, il est préférable de requérir les services d’un avocat fiscaliste pour certaines situations. Il est le spécialiste à solliciter pour les dossiers présentant des complexités.
Si l’avocat fiscaliste est autant sollicité, c’est surtout pour ses connaissances juridiques et fiscales. En effet, il connaît parfaitement la législation en vigueur. De plus, il se tient au courant des réformes et des nouveaux régimes fiscaux. Faut-il rappeler que le droit fiscal est en perpétuelle évolution.
Un avocat fiscaliste est apte à traiter des thèmes à la fois complexes et délicats. Il peut aider son client pour l’impôt sur les sociétés, la fiscalité des dirigeants, la fiscalité patrimoniale, la TVA, le crédit d’impôt recherche ou encore les contentieux fiscaux. Certains avocats spécialisés en fiscalité sont même implacables en matière de fiscalité internationale.
Quelles techniques adoptées pour trouver un avocat spécialisé ?
Pour garantir la conformité de ses actes par rapport à la législation, il est souvent nécessaire de recourir à un avocat fiscaliste. En effet, ce professionnel maîtrise tout ce qui a trait au droit fiscal et à la comptabilité. Il intervient dans des domaines complexes. Il est donc important de prendre en compte divers critères pour le choisir.
Aujourd’hui, les recommandations des proches et de son entourage restent le meilleur moyen pour trouver un bon avocat fiscaliste. Cette méthode simple permet de collecter des noms de professionnels fiables et compétents. Nombreux sont ceux qui demandent à leurs amis, aux membres de leur famille ou encore à leurs collègues de travail.
Avec l’évolution de la technologie, Internet permet de trouver facilement un bon avocat fiscaliste. Plusieurs sites spécialisés recensent leurs coordonnées. Ils proposent aussi des professionnels connus dans le domaine.
Enfin, les avis pourraient constituer une alternative intéressante. Cette option est surtout valable pour les personnes ayant des connaisseurs dans leur entourage.